Sophrologie, près de 92 % des Français avouent avoir déjà entendu ce mot. Cependant, la plupart de ces personnes ne savent pas exactement de quoi s’agit-il. Seules les personnes qui en pratiquent connaissent exactement ce qu’est la sophrologie. Voici donc quelques explications sur l’histoire, la définition, les objectifs et le domaine d’application de cette thérapie.
Retour sur l’histoire de la sophrologie
La sophrologie est une discipline créée par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960. Ce dernier était encore psychiatre ay sein d’un établissement à Madrid. L’idée de la sophrologie lui est venue suite à une tâche qui lui a été confiée. Caycedo était en charge de poser les comas insuliniques. Ceux-ci consistaient à plonger les patients dans un état de conscience modifiée. Choqué par cette pratique, le médecin a cherché à trouver une autre méthode plus humaniste pour y arriver. Il a d’abord pratiqué l’hypnose clinique. Cependant, cette technique n’a pas fonctionné sur tous les patients. Certains résistaient à l’hypnose. De plus, Caycedo n’appréciait pas forcément le côté magique de la pratique. C’est là que la sophrologie a vu le jour. A cette époque, cette thérapie était juste l’étude de la conscience humaine en harmonie. Au fil des années, elle a évolué pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Définition de la sophrologie
La sophrologie est une pratique aidant le patient à se détendre. C’est en quelque sorte une technique de relaxation aidant la personne à prendre conscience de son être. Cette thérapie aide à être plus zen et à déstresser. En fait, elle vise à mobiliser tous les atouts de la personne. Il s’agit ici de ses capacités et ses ressources. La sophrologie permettra de les mettre en évidence grâce à un entraînement régulier. Ce dernier permet à la personne de mieux s’adapter à ses conditions de vie. La complexité de la société actuelle met en effet les gens sous pressions du matin au soir. Aussi, la sophrologie vise à les aider à mieux vivre avec la pression et limiter au maximum le stress.
Sophrologie : des objectifs bien précis
Caycedo s’est inspiré du yoga et du zen pour mettre au point les exercices de sophrologie. Aussi, objectifs de cette pratique sont assez proches de ces deux méthodes de relaxation. Le professeur a repris des méthodes permettant d’entraîner une personne à développer sa conscience. Le patient devra laisser de côté sa conviction religieuse et juste penser à son être. Cette technique de développement de conscience vise uniquement à libérer son être. Elle ne sert en aucun cas à détourner la personne de ses opinions religieuses. Au final, la sophrologie permettra à la personne de s’adapter à sa vie et aux situations d’urgence. Elle aide également cette même personne à être résilient dans son quotidien. Et vous le savez sans doute, une personne résiliente favorise les interactions sociales.
L’avantage de la sophrologie est qu’elle a un champ d’application très large. Au départ, le professeur a voulu l’utiliser dans le domaine médical. Néanmoins, la discipline s’est développée. Aujourd’hui, elle est même utilisée par les sportifs et les femmes se préparant pour un accouchement.