La sophrologie est une alternative qui aide à harmoniser le corps ainsi que l’esprit d’une personne. À partir de l’âge de 4 ans, quel que soit le sexe, un individu peut très bien bénéficier des traitements en sophrologie. Cette méthode douce connaît des indications dont l’exercice se base sur la respiration, la relaxation et la visualisation de la pensée. La thérapie avec la sophrologie est en mesure de traiter certains troubles de l’organisme. Il apporte des bienfaits pour tous.
Le principe fondamental de la sophrologie
La sophrologie est une technique qui se base sur le principe de la relaxation tant au niveau physique qu’au niveau psychique. Elle se réalise aussi à travers la respiration profonde pour avoir un meilleur souffle avant de procéder à la visualisation de la pensée. Cette pratique cherche à modifier la conscience d’un individu afin d’aboutir à une solution devant une problématique psychologique, physique ou émotionnelle. Le principe de la sophrologie se focalise sur 4 points essentiels :
- Le principe d’action positive
- Le schéma corporel
- Le principe de la réalité objective
- L’adaptabilité
Le traitement du sommeil avec la sophrologie
Les personnes qui ont des difficultés d’endormissement, de nuit agitée ou encore de réveil nocturne peuvent très bien pratiquer la sophrologie. Cette méthode l’offrira une meilleure qualité de sommeil. Le patient doit en effet suivre la thérapie pour retrouver un bon sommeil et pour ne plus se retrouver dans ce problème. Les exercices de détente et de respirations sont les plus recommandés par le sophrologue pour réajuster le sommeil. Il propose aussi d’appliquer des techniques de futurisation qui vise à préparer les nuits suivantes avec sérénité.
La gestion du stress avec la sophrologie
Le stress est un trouble qui attaque souvent les personnes d’aujourd’hui. Le boulot, le ménage, la responsabilité envers les enfants et les parents dépendants, etc. sont des facteurs favorisant le stress. Beaucoup d’individus le vivent presque tout au long de l’année. Pour retrouver ainsi la paix intérieure et le relâchement physique, la sophrologie est la solution idéale. Ses pratiques aident les individus concernés à apprendre le lâcher-prise et la gestion efficace de l’émotion.
La préparation de l’accouchement au moyen de la sophrologie
Les femmes enceintes se trouvent parfois dans une situation de peur ou de crainte de l’accouchement. C’est une attitude tout à fait normale, mais elle peut quand même être gérée. Trop d’angoisse avant l’accouchement n’est pas bien pour la santé de la mère et de l’enfant. Les tensions artérielles peuvent avoir des conséquences néfastes. Pour alléger l’état d’esprit lors de la phase d’accouchement, il est recommandé de pratiquer de la sophrologie. Cette pratique aide la future maman à vivre ses derniers mois de grossesse dans la sérénité. Elle apprendra à gérer sa douleur, à apprendre les respirations lors des contractions, etc. Pour bien correspondre aux recommandations du sophrologue, la femme enceinte peut débuter sa thérapie à partir du 5e mois de grossesse. Elle peut être accompagnée par son mari. Ce soutien du futur papa va compter énormément pour elle. Certaines femmes commencent les exercices dès leur 3e mois de grossesse.