L’environnement professionnel est un monde très stressant. Il est quelques fois difficile pour les salariés de surmonter le stress généré quotidiennement. Cependant, il existe des moyens pouvant leur permettre d’y faire face. La sophrologie se trouve être l’un de ces moyens. Tout en évacuant le stress du salarié, elle procure plusieurs avantages à l’entreprise.
L’employeur peut donc pour le bien de son entreprise souscrire à une protection des salariés avec une mutuelle remboursant la sophrologie. Parlons dans cet article de la sophrologie et de la possibilité pour l’employeur de souscrire à une protection des salariés avec mutuelle.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une technique psychocorelle. Elle est perçue comme méthode thérapeutique ou comme une philosophie de vie. C’est un procédé basé sur des méthodes qui impactent aussi bien le corps et le mental. Il s’agit d’un ensemble d’exercice qui cible la fatigue musculaire, la respiration, ainsi que la visualisation. Cette technique permet :
- La détente en recadrant le stress ainsi que les différentes émotions ;
- L’estime de sa personne ;
- Le développement du sens de la créativité ;
- l’élévation du niveau de concentration ;
- La mise en condition pour faire face aux futurs défis au travail ;
- D’avoir des moments de relaxation ;
- Trouver des solutions aux problèmes les plus complexes au bureau ;
- Affronter les difficultés quotidiennes.
Pourquoi les séances de sophrologie pour les salariés ?
En plus de contribuer à l’épanouissement personnel des salariés, les séances de sophrologie pour salariés jouent un rôle important pour le bienêtre de la société.
En effet, à travers ses nombreux effets, la sophrologie contribue à la diminution des effets psycho sociaux d’une entreprise. Certaines études ont révélé que le stress contribue fortement aux décisions d’arrêt de travail. La sophrologie permet donc la réduction de ces décisions et des absences.
La diminution du stress engendré par ces séances permet l’amélioration des relations entre les salariés au service. Le climat de travail est donc apaisé. Il s’en suit donc un développement du travail en équipe. La productivité des salariés également augmente. L’image ainsi que la productivité de l’entreprise se trouve donc de ce fait rehaussée.
Sophrologie et protection des salariés avec mutuelle
La sophrologie, malgré ses multiples avantages, n’est pas prise en compte par la médecine conventionnelle. Elle est considérée comme faisant partie de la médecine alternative. Cette dernière n’est pas couverte par les mutuelles santé.
Cependant, certaines mutuelles offrent la possibilité aux employeurs de bénéficier des remboursements des frais des séances de sophrologie de leurs salariés. Ce remboursement est lié à certaines conditions. Il s’agit entre autres de l’exigence de la consultation par un sophrologue. La sophrologie peut être effectuée dans le cadre d’un traitement d’une maladie d’un salarié ou indépendamment du traitement d’une maladie. L’employeur peut donc opter pour une protection des salariés avec une mutuelle.
Plusieurs mutuelles proposent désormais le remboursement des séances de sophrologie. La sophrologie est incluse dans le volet « médecine douce » ou le volet « soins bienêtre ». L’employeur en souscrivant donc à une mutuelle santé pour les salariés a tout intérêt à inclure le volet relatif à la sophrologie.